[ VOYAGES EUROPE ]

Voyage dans la région des Pouilles en Italie du sud

Après le golfe de Naples, nous quittons la côte ouest pour rejoindre le sud est de l’Italie : la région des Pouilles située dans le talon de la botte italienne. Cette région est réputée pour ses oliviers et ses maisons rondes au toits de pierre : les Trullis.

Premier arrêt : Polignano a Mare, un petit Bonifacio italien très joli. Nous sommes le 15 aout 2022, il y a du monde dans les rues pour les festivités de l’Assomption.

Cette petite ville a une particularité : ici les poètes écrivent sur les murs. Un street art pour le moins original ! Une chanson bien connue est née ici :

VOLARE OH OH CANTARE OH OH OH OH.

Après Polignano a Mare nous reprenons la route vers le sud pour quelques kilomètres et nous nous arrêtons à Monopoli.

Une ville très photogénique. Les maisons et le petit port avec ses barques bleues sont juste magnifiques. Le château est également charmant. Il expose les oeuvres d’Andy Warhol pendant cet été 2022. Malheureusement nous sommes en transit vers notre hôtel et n’avons pas le temps de visiter l’exposition Pop Art. La route nous attend et nous quittons Monopoli et ses ruelles blanches avec regret pour descendre encore plus bas vers Brindisi.

Nous arrivons vers notre hôtel, le Riva Marina resort, en fin d’après-midi. Après une semaine en appartement, à Naples puis Sorrente, nous sommes ravis de nous installer dans un club et de nous laisser vivre. Le plus difficile en cette fin de journée c’est de trouver l’entrée du club une fois sortis de l’autoroute. Rien n’est indiqué. Il nous faudra plus de 30mn pour entrer dans ce grand hôtel par le parking qui ne ressemble à rien et masque l’entrée principale avec ses carports photovoltaïques qui couvrent 5 rangées de voitures installées devant l’entrée. Une impression de rentrer par la cour arrière en catimini… Mais enfin nous y sommes c’est le principal et l’hôtel est beau.

Le trajet depuis Naples nous aura pris la journée avec les 2 pauses à Polignano a Mare et Monopoli. En tout presque 7 heures de route au lieu des 4h30 annoncées par Waze… Nous sommes heureux de nous poser enfin ! Après avoir déposé nos bagages et choisi notre table pour la semaine au restaurant, nous pouvons profiter de la soirée et prendre nos marques.

Dès le lendemain matin, nous partons visiter la ville la plus photographiée des Pouilles : Alberobello, célèbre pour ses Trullis. Qui dit célèbre au mois d’août, dit littéralement envahie par les touristes… Heureusement certains quartiers à l’écart nous réconcilient avec cette petite ville car les premières découvertes au coude à coude dans les ruelles pavées nous avaient plutôt déçues. Après le quartier touristique et ses boutiques d’artisans, nous découvrons un peu par hasard en repartant vers notre voiture, un quartier de « vrais » trullis, habité et plus calme. De belles photos souvenir.

Retour à l’hôtel dans l’après-midi pour profiter des installations et de la piscine. Elle n’est pas vraiment calme, nous sommes en Italie…du sud de surcroit ! Très étrange, en plein mois d’août nous devons porter des bonnets de bain. Après Alberobello qui ressemble à un village de Schtroumpfs avec ses maisons Trullis, nous portons des bonnets de Schtroumpfs !

Prochaine excursion : la visite d’Ostuni la ville blanche à une quinzaine de kilomètres de l’hôtel. Nous y allons le soir prendre un verre au coucher du soleil. Cette petite ville en hauteur cachée derrière ses remparts est un vrai coup de coeur. Notre endroit préféré dans la région des Pouilles. Très connue visiblement si l’on en juge par le nombre de personnes dans les rues, elle se découvre au gré des ruelles en pente, et des cafés qui prennent possession du moindre escalier en y déposant des coussins.

Ostuni la ville blanche

Nous commençons par un apéritif installé directement sur les marches de la rue, dans des poufs géants. Une ambiance lounge et un bon moment de détente en regardant la ville s’éclairer. Ostuni s’enroule autour d’une place centrale avec de beaux bâtiments. Encore plus belle avec les éclairages du soir, elle se décline en blanc et ocre. Il est tard nous rentrons à l’hôtel en nous promettant d’y revenir diner un autre soir ce que nous ferons un peu plus tard dans la semaine. Il est conseillé de réserver au vu de l’attrait touristique du lieu. Les parkings sont en dehors de la ville fortifiée et la visite se fait à pied, en se perdant dans les ruelles et le plan tortueux de la cité.

Le charme de l’Italie !

Le lendemain nous partons dans le talon de la botte italienne visiter la ville baroque de Lecce. Le long de la route nous traversons un paysage aride avec des murets de pierres sèches et des oliviers à perte de vue. Malheureusement ces derniers sont souvent malades comme dans plusieurs pays du sud. Ils sont brulés pour éviter de contaminer les oliviers sains. Quelle désolation ! Après la verdure de notre première semaine de vacances sur la côte Amalfitaine le contraste est saisissant et pas à l’avantage des Pouilles. Nous aurions peut-être dû organiser le voyage dans l’autre sens avec en premier, le grand sud et les Pouilles, et en second le golfe de Naples.

Nous arrivons à Lecce qui est une belle ville ce qui rattrape cette mauvaise impression à mesure que nous descendons dans le sud. Baroque, elle alterne églises et bâtiments aux tons chauds, plutôt bien conservés. Nous y passons quelques heures et déjeunons sur le pouce une spécialité locale.

Après Lecce nous reprenons la voiture vers le sud pour 45mn afin d’atteindre le Faraglioni di Sant’Andrea. Très photogénique ce site est souvent pris en photo. Rançon de la gloire, ce rocher en forme d’arche est envahi par les touristes. Nous repartons très vite, déçus d’avoir fait autant de route pour ça.

Nous rentrons à l’hôtel. Notre voyage se termine avec un petit regret : être sans doute passés à côté du charme particulier des Pouilles. Après Sorrente le contraste était trop fort pour réellement apprécier cette région. Nous n’avons pas vu Bari et ses environs, ni Matera et Locorontodo deux belles villes du sud. Ce voyage s’achève par une petite frustration, un sentiment d’inachevé, mais nous sommes ravis de l’ensemble des deux semaines en Italie du sud. Nous avons beaucoup aimé Monopoli et surtout Ostuni, la ville blanche qui à elle seule a justifié cette semaine dans les Pouilles.
Arrivederci ITALIA 🇮🇹 !

Flo Voyages & co

Laisser un commentaire