[ BALADES EN FRANCE ]

A la découverte du pays basque, ses saveurs et ses surfeurs !

C’est l’automne, les derniers rayons du soleil nous appellent et nous attirent vers le sud, à la découverte du pays basque, ses maisons, ses tapas, ses surfeurs…

Première étape, la ville de Bayonne. Connue pour son jambon et ses fêtes, quand les vaches landaises envahissent les rues et contraignent les moins sportifs à se mettre rapidement à l’abri :). Bayonne c’est aussi un club de rugby, une ville au bord de l’eau, une cathédrale, un théâtre… Une ville où il fait bon vivre et déambuler au hasard des rues, les maisons à colombages et leurs volets colorés sentent bon le sud ouest. Bienvenue au pays basque !

Bayonne est également la ville du chocolat : Txokola. Et oui, c’est là qu’il fut importé et cuisiné dès le 17è siècle. C’est sous les arcades de la ville, qu’on découvre les échoppes consacrées au chocolat, Cazenave notamment. Bayonne c’est la gastronomie basque, on y trouve également le jambon, les piments d’Espelette, et le fromage. Amis au régime, passez votre chemin !

Plus au sud, on découvre Biarritz. Connue pour ses villas belle époque, son Grand hôtel du Palais, le rocher de la Vierge, et son musée de la mer. Biarritz est une ville au bord de la mer, la grande plage et la Chambre d’Amour sont connues des surfeurs. Ayant déjà visité cette ville par le passé, nous décidons de filer plus au sud.

Rapidement nous traversons Bidard, un village en hauteur. De ses falaises on aperçoit les plages et leurs vagues réputées pour le surf.

Un peu plus loin, nous faisons un arrêt rapide à Guéthary, ville d’artistes, bien connue des surfeurs. En cette fin octobre ils attendent LA VAGUE, la houle est forte, la mer déchainée, les surfeurs sont aux aguets.

Nous arrivons enfin à Saint Jean de Luz, par la route de la corniche, promenade magnifique depuis Bidart. Saint Jean de Luz c’est LA ville basque par excellence, étape phare de notre périple.

Saint Jean de Luz, c’est d’abord un port de pêche, aux bateaux colorés.

Saint Jean de Luz c’est également la ville où Louis XIV a choisi d’épouser l’infante d’Espagne qui avait une belle « maison » (rose) sur le port… Pas mal la dot ! De son côté il avait aussi une belle « maison » sur la place principale !

Sur sa place principale en plus de la maison de Louis XIV, se trouvent l’hôtel de ville, la Maison Adam (le roi du macaron), un kiosque et quelques restaurants…

Saint Jean de Luz c’est aussi une plage, face au port de Ciboure, gardée par le Fort de Socoa et deux digues, bien utiles quand la houle est forte.

Saint Jean de Luz est connue pour ses fêtes : le Toro de Fuego notamment, ses restaurants, ses bars à tapas (pintxos) et ses boutiques de linge basque…

Visible depuis l’extrémité de la plage de Saint Jean de Luz (côté Ciboure), une jolie chapelle blanche au loin nous attire. Les passants remontent vers cette corniche au nord de la ville en direction de Guéthary. Le temps, est agité, le public se presse pour voir les surfeurs en attente de LA vague !

Vue de la baie de Saint Jean de Luz depuis la corniche au nord (en face le Fort de Socoa)

Après Saint Jean de Luz nous continuons la route de la corniche côté sud, Après avoir traversé le pont de Ciboure, nous passons devant le Fort de Socoa.

Un petit arrêt sur la corniche, avec sa roche noire striée très particulière.

Quelques kilomètres plus tard nous arrivons à Hendaye, à la frontière espagnole.

Une belle plage et des surfeurs, un ancien casino au style mauresque, Hendaye est tournée vers la mer et ses deux rochers Jumeaux.

Fin de journée et repos bien mérité. 🙂

Nous partons dès le lendemain pour l’Espagne, direction Hondarribia, juste en face d’Hendaye. Bon à savoir : Un bateau navette relie le port d’Hendaye à Hondarribia en quelques minutes. Nous préférons la voiture car nous continuons notre route vers San Sebastian à une vingtaine de kilomètres.

Nous choisissons un aller par autoroute et un retour par la corniche entre San Sebastian et Hondarribia.

Premières images de San Sebastian. La ville nous semble assez luxueuse avec ses beaux bâtiments posés au bord de la rivière. Un premier pont magnifique nous accueille.

De belles places et une jolie cathédrale agrémentent la ville qui semble paisible. Mêmes si les faubourgs sont industriels, le centre ville est assez majestueux avec ses grands boulevards.

Toute la vieille ville est parée de tons ocres. La pierre est chaude et l’architecture assez chargée.

Très vite nous arrivons sur la baie réputée de San Sébastian. La playa de la Concha. Elle forme une anse quasiment ronde refermée et protégée par deux monts qui la dominent.

Un petit port aux bateaux colorés nous attend.

San Sebastian est, à juste titre, réputée pour ses tapas appelés PINTXOS en basque. La vieille ville regorge de petits restaurants et bars à tapas. L’occasion d’en gouter quelques uns agrémentés d’une sangria.

Le temps est capricieux et nous découvrons à l’extérieur de cette baie une seconde plage face à l’océan qui est déchainé.

Les vagues envahissent la route, coupée à la circulation.

Ravis de notre découverte nous rentrons par la côte assez escarpée, et terminons la promenade par une vue sur la côte depuis le cap du figuier juste au dessus d’Hondarribia.

A l’horizon, nous voyons toute la cote basque française, depuis Hendaye jusqu’à Biarritz, et au loin la montagne de la Rhune connue pour ses petits chevaux sauvages, les pottoks et son ancien train à crémaillère. Le temps ne nous a pas permis de refaire cette excursion. Ce sera pour une prochaine fois quand le soleil sera de la partie.

A bientôt EUSKADI (Pays basque) !

Flo Voyages & co

1 commentaire

  1. Très joli programme avec des clichés qui nous entraîne dans
    Une ambiance du pays basque
    Bravo

Laisser un commentaire