Malte se découvre comme un livre d’histoire, avec en prime, ce coté anglais décalé sous le soleil du sud.
Imaginez une cabine téléphonique rouge… Immédiatement dans votre esprit vous vous voyez rouler à gauche au pays d’Elisabeth, sous un petit crachin ou un brouillard tenace. Là il n’en est rien. Le soleil est écrasant même au mois d’avril. Le paysage et les villes ont un petit air de Sicile…, vous êtes bien plus au sud, au large de Syracuse, à quelques heures de Djerba et des côtes tunisiennes.
La Valette vous attend dès votre arrivée. Pour comprendre l’histoire de cette île qui a vu passer les chevaliers de l’ordre St Jean de Jérusalem, je vous suggère de commencer votre visite par une attraction : Malta 5D.
Dès l’entrée le ton est donné : un chevalier vous attend sur le seuil de la porte au détour d’une rue tranquille.
Pendant une demi-heure vous allez vivre l’histoire de Malte, ses différents occupants et profiter d’une séance de cinéma dynamique qui ravira petits et grands.
Poursuivez par la visite de St John’s co-cathedral. Cet édifice religieux baroque détient en son coeur un tableau du Caravage.
S’il est près de midi, hâtez le pas vers les jardins Upper Barrakka pour voir tirer les 12 coups de canon depuis l’esplanade qui surplombe le port.
Le port justement, se trouve en dessous… Comment l’atteindre ? Le Barrakka lift vous permet de rejoindre la ville basse (Lower Barrakka). Là, les paquebots déversent chaque jour leur flot de touristes venus admirer la ville au passé si riche. Une pause déjeuner s’impose dans un des restaurants du port ou les façades de pierre ocre font ressortir les magnifiques volets et les balcons colorés du site.
Ensuite vous pouvez longer la ville basse et rejoindre un bastion qui s’avance vers la mer pour protéger la ville des envahisseurs. Ils furent nombreux à souhaiter conquérir cette île à l’emplacement stratégique au coeur de la Méditerranée. Le fort St Elme fut bâti en 1552 par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il commande l’entrée du grand port et de la rade de Marsamxett.
Depuis l’Upper Barrakka gardens ou la tour de garde du fort St Elme, les trois cités se dressent juste en face de vous.
Vous pouvez traverser en bateau pour les découvrir, ou flâner sur le remblai de La Valette à San Julian. Très agréable, cette promenade longe la mer et vous amène au petit port de Sliema avec ses petits bateaux colorés typiques de Malte.
Depuis La Valette de nouvelles excursions s’offrent à vous.
Du sud au nord de l’île, voici 10 suggestions :
- Cap au sud vers Marsaxlokk, joli village de pêcheurs réputé pour ses barques traditionnelles colorées : les Luzzi. Le dimanche vous verrez le marché aux poissons : thons et espadons à profusion.
2. De Marsaxlokk, marchez jusqu’à St Peter’s pool et piquez une tête en sautant des rochers dans l’eau translucide.
3. Toujours au sud mais vers l’ouest, la Grotte Bleue se découvre en bateau. Elle fait près de 40 mètres et se visite de préférence le matin pour profitez des reflets du soleil dans son eau turquoise.
4. Remontez vers le centre de l’île pour visiter les vieilles villes de Mdina et Rabat. Fortifiée, Mdina est une ville-citadelle. C’est l’ancienne capitale de Malte, avant que les chevaliers ne décident de s’installer sur le port de Birgu à La Valette. Ses ruelles très calmes invitent à la promenade.
5. Toujours au centre de l’île, ne ratez pas le dôme de Mosta. Cette coupole est la plus grande d’Europe et dépasse la rotonde du Panthéon à Rome.
6. A l’Est, Buggiba et St Paul’s bay vous proposent leurs cafés et restaurants très animés. De St Paul’s bay, vous pourrez embarquer vers l’île de Comino. Réputée pour son lagon turquoise, vous découvrirez ses côtes escarpées magnifiques et profiterez de son sable blanc.
7. La ville de Melhieha offre un beau point de vue sur le Nord de Malte et surplombe une belle plage. La montée en bus laisse un souvenir impérissable…, la descente également ! 😉
8. Un peu de légèreté…, je vous propose maintenant de partir vers le Nord Ouest pour visiter le Popeye village, site de tournage du film. Rempli de maisons biscornues très colorées, il vous fera rapidement retomber en enfance.
9. Sur la côte ouest près du Popeye Village, vous pourrez prolonger la balade vers Golden bay, une magnifique plage de sable blond.
10. Tout au nord de Malte, vous trouverez le port ferry qui permet d’embarquer pour les îles de Comino et Gozo. Cette dernière était réputée pour son rocher Azur window qui s’est malheureusement effondré dans la mer depuis notre visite. Le site reste néanmoins attrayant et une journée à Gozo achèvera agréablement votre séjour.
Quelques conseils pratiques :
Toute l’île se visite très facilement en bus mais prévoyez du temps pour les liaisons nord – sud.
Pour vivre un après-midi de star, offrez-vous un repas au café del mar près de St Paul’s bay.
Un hôtel : le Ramla Bay au nord de l’île, près du port ferry qui embarque les visiteurs vers Gozo ou Comino.