[ BALADES EN FRANCE ]

Un petit tour en Normandie, des falaises d’Etretat au Mont Saint Michel…

Comme une envie de Normandie.
Nous partons pour le week-end, direction Etretat et ses falaises calcaires.

Nous arrivons dans la ville et commençons par chercher un déjeuner. En ces temps pandémiques, les restaurants sont fermés et la Taverne des deux Augustins n’est pas animée comme sur cette photo… Nous devons nous contenter d’un pique-nique avant de partir découvrir les falaises qui font la réputation d’Etretat.

La plage d’Etretat

Des personnages illustres ont marqué la ville d’Etretat.

Claude Monet peignait la côte d’albâtre et ses falaises de craie. Les Jardins d’Etretat lui rendent hommage. Ils surplombent la plage du côté de la chapelle (falaise d’Amont) et offrent une vue magnifique sur l’Aiguille creuse et la falaise d’Aval. Ces jardins mettent en scène des sculptures végétales mêlant œuvres d’art et plantes, comme le jardin des émotions. Nous n’avons pas eu le temps de les visiter et c’est bien dommage !

Au loin la chapelle et les jardins d’Etretat dominent la plage de galets.

Pris par le temps nous avons dû faire un choix et sommes partis découvrir la falaise d’aval et son sentier des douaniers. Un paysage magnifique.

Un autre homme illustre symbolise Etretat : Maurice Leblanc et son personnage de fiction, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur connu pour sa capacité à se déguiser et à prendre des identités multiples. Etretat est au centre de plusieurs de ses aventures, notamment l’Aiguille Creuse.

La maison de Maurice Leblanc (Le Clos Lupin) étant fermée, nous devrons revenir pour compléter notre découverte de la ville et de ses jardins.

Pour un avant-gout, sous un soleil timide au cœur de l’hiver, nous avons été séduits par Etretat, à la hauteur de sa réputation. Le temps était compté, aussi nous avons repris la route, et franchi le pont de Normandie pour une autre visite tout aussi réputée : le Mont Saint Michel.

Deux heures plus tard nous arrivons dans la baie du Mont Saint Michel par une petite route de campagne. Le temps d’apercevoir ce symbole entouré d’eau, herbes et quelques agneaux des « prés salés », et nous voici à l’entrée d’un champ, tout près de la nouvelle passerelle qui mène au Mont.

Le Mont Saint Michel

Le Mont se visite à pied. La nouvelle passerelle permet de s’en approcher progressivement et de prendre quelques clichés souvenir.

Le temps est nuageux, mais le Mont magnifique, même à marée basse. Il se dresse devant nous. Son archange scintille sur le clocher de l’abbaye.

Une fois passée la première porte de cette forteresse, nous nous retrouvons devant la façade du restaurant La Mère Poulard, réputé pour ses omelettes gastronomiques et ses galettes au beurre.

L’Abbaye est fermée. Nous ne verrons pas son cloitre, et quelques ruelles sont en travaux. En cette période de Covid, la foule est moins nombreuse à visiter le Mont. Un petit temps de répit pour le découvrir sans les hordes de touristes…

Nous reviendrons visiter l’abbaye et découvrir ce symbole, entouré d’eau cette fois !

Un beau Week-end en Normandie pour une visite express de deux symboles connus mondialement : Etretat et le Mont Saint Michel. C’était beaucoup trop court, mais nous reviendrons visiter les Jardins d’Etretat, la Maison du Clos Lupin et l’Abbaye du Mont St Michel.

A bientôt la Normandie !

Flo Voyages & co

Laisser un commentaire