Envie de soleil au cœur de l’hiver ? Cap sur la Sicile, ses paysages et son patrimoine uniques en Méditerranée.
Plus grande île de Méditerranée, la Sicile a vu passer des conquérants de tous les pays d’Europe depuis l’Antiquité. Chacun a laissé des traces de son passage sur l’île. Les phéniciens, les grecs, les carthaginois, les normands, les musulmans, les français, les espagnols et bien sûr les italiens, se sont succédés dans cette île magnifique !
Au sud un magnifique site antique abrite des temples et un colosse couché, les pieds face à la mer. La vallée des temples d’Agrigente ne laisse pas indifférent. Au cœur de l’été nous l’avons découverte sous un soleil de plomb. 10 ans plus tard je me souviens de cette terre écrasée par le soleil, et de cette vue sur la mer depuis les différents temples très bien conservés. Une découverte plus impressionnante que de nombreux sites grecs. Agrigente au centre le l’île, sur la côte sud vaut vraiment le détour.
Autre site antique : au nord Est de la Sicile se trouve Taormine et son théâtre. Le site est majestueux. Il offre d’un côté, une vue sur le volcan, et de l’autre, une vue panoramique dominant la mer.
Au delà de ses sites antiques, la Sicile offre des paysages naturels de toute beauté.
Tout près d’Agrigente vous pourrez rejoindre rapidement une magnifique falaise d’argile blanche : Scala dei Turchi. Les visiteurs s’enduisent le visage de cette poudre blanche réputée pour la peau.
Cette visite n’était pas prévue. Un petit détour sur la route de Céfalu vers Sciacca au sud. Nous avons apprécié la découverte de cette merveille naturelle éblouissante au cœur de l’après-midi.
À l’Ouest, nous avons visité les marais salants de Marsala, ville bien connue pour son vin doux, près de Trapani.
A l’Est se trouve l’Etna, le point culminant de l’île. Ce volcan encore actif domine Catane, la deuxième ville de l’île. Il se visite en téléphérique et des promenades en 6×6 sont organisées pour s’approcher des cratères encore en activité.
La Sicile est la perle de l’Italie, elle offre également des villes magnifiques comme dans les autres régions du pays. Un vrai musée à ciel ouvert. Nous avons visité :
- Syracuse et son amphithéâtre, au Sud Est de l’île.
- Noto, une ville baroque au Sud Est également, réputée pour sa fête annuelle avec des fleurs qui jonchent les rues tel un tapis.
- Enfin Céfalu, et sa cathédrale normande au Nord de l’île, tout près de la capitale, Palerme.
TOP 10 des visites en Sicile :
- Au Nord : Flâner dans Palerme la capitale symbole de la Sicile, ou visiter Céfalu et sa cathédrale normande au bord de l’eau
- Au Sud : Photographier la vallée des temples d’Agrigente et son colosse, ou faire une pause à Scala dei Turchi, la falaise blanche
- A l’Ouest : Visiter Selinonte et son temple antique, ou déguster le vin doux de Marsala et visiter ses marais salants
- Au Sud Est : Découvrir la ville baroque de Noto et sa fête des fleurs, ou visiter Syracuse, son amphithéâtre, et son parc antique
- A l’Est : Grimper jusqu’à l’ETNA et découvrir le cratère, ou admirer la vue (mer et volcan) du théâtre de Taormine
Hâte de retourner en Sicile pour profiter de sa gastronomie et de la beauté de cette île majestueuse au cœur de la Méditerranée.