[ BALADES EN FRANCE ]

Nantes, la belle endormie, réveillée par des artistes !

Un beau dimanche ensoleillé, des posts sur Instagram qui nous montrent une nouvelle ville, une envie de découvrir de nouveaux sites, ….il n’en fallait pas plus pour filer droit vers Nantes.

Premier arrêt le parc du Grand Blottereau.

Nantes Parc du Grand Blottereau

Ayant découvert ce parc une dizaine d’années auparavant, j’en gardais le souvenir d’un lieu assez vaste. Je me souvenais surtout de ses serres tropicales.

Il a suffi d’une photo pour me décider à y retourner. Le parc abrite un temple coréen. L’ Asie m’attire. A défaut de prendre l’avion, me voici donc en ce dimanche de février, à l’est de Nantes, en train de parcourir ce « jardin » à la recherche du fameux temple. J’apprendrais plus tard que ce parc est le plus grand de Nantes, plus de 20 hectares. Effectivement, il faut un peu de temps pour en faire le tour. Après tout, il s’agit du GRAND Blottereau, tout est dit dans le nom !

Après quelques déambulations dans les sentiers du Grand Blottereau, je me retrouve nez à nez avec deux statues improbables, jugez vous-mêmes :

Côté exotisme je ne suis pas déçue !

Le parc nous propose une découverte du monde : La Corée du sud, l’Amérique des bayous, une rocaille méditerranéenne… Tout un parcours plein de surprises à travers les 5 continents.

La météo n’est pas favorable. il fait gris et froid. Les bananeraies ont disparu, le bayou est méconnaissable car les herbes sauvages sont coupées. En fait l’étang est même gelé ! Malgré tout, c’est beau et dépaysant. Nous reviendrons au printemps quand la nature reprendra ses droits.

Après le Grand Blottereau, direction le Jardin des Plantes, histoire de comparer…

Ici et là, les sculptures et autres créations fleurissent dans le jardin. Au gré des ans, la ville missionne des artistes pour agrémenter ses espaces verts et le paysage urbain. Le Voyage à Nantes a clairement redynamisé la ville. Certaines œuvres sont pérennes pour notre plus grand bonheur. J’avais vues celles du Jardin des Plantes en photos, mais n’étais pas venue depuis un moment. Surprise : l’entrée du parc est rénovée. De nouvelles grilles design, coulissantes, accueillent le visiteur, face à la gare de Nantes.

Le jardin des plantes est habité par de drôles de créatures… Une mariée ?

En ce dimanche de St Valentin, l’occasion nous est donnée de retourner sur le lieu ou nous avions fait quelques photos de mariage. L’une des plantes magnifique a disparu : un gunnera du Brésil géant, mais le petit sentier qui descend vers cette rocaille est resté. Petite photo souvenir du lieu…

Après la visite du Jardin des Plantes, nous découvrons la nouvelle gare de Nantes. Un vrai plaisir des yeux pour qui aime l’architecture.

La nouvelle gare de Nantes

Bravo à l’architecte : Rudy Ricciotti. Il a créé une magnifique passerelle mezzanine de 160m de long qui relie la gare Nord à la gare Sud.

Un peu comme une forêt pétrifiée, les poteaux intérieurs sont beaux à voir. Dans un style très différent, le concept de poteaux « arbres » m’évoque le souvenir de la Sagrada Familia de Barcelone.

De belles images urbaines pour terminer ce dimanche d’hiver.

La ville se rénove, ses parcs sont beaux, des artistes déposent ça et là des créations dans ses jardins endormis… Nantes change au fil des ans. A chaque coin de rue, une œuvre ou un nouveau bâtiment.

Nantes : une destination à (re)découvrir à chaque saison !

#fandenantes #jardinsdenantes #villedenantes #tourismeurbain

Flo Voyages & co

Laisser un commentaire