[ VOYAGES AMERIQUE ]

Voyage au Mexique, un roadtrip couleur Mayas

Un road trip au Mexique en période Covid, Ca se tente ?

Et oui nous l’avons fait. Quand nous avons pris nos billets Air France proposés au tiers du prix normal, ce voyage était un rêve…mais nous n’avions pas encore l’autorisation de quitter la France. Un pari sur l’avenir qui s’est avéré gagnant !

Prêt(e) à découvrir cette terre magnifique, colorée, avec une histoire passionnante, peuplée de Mayas puis d’espagnols ?

C’est parti pour 16 jours de road trip dans la péninsule du Yucatan et du Quintana Roo. Le Mexique c’est Tequila, salsa, tacos et nachos, en un mot : F-I-E-S-T-A et monuments uniques comme le Chichen Itza, une des 7 merveilles du monde !!

Playa Tortuga CANCUN

V-A-M-O-S A L-A P-L-A-Y-A !

Le 12 juillet 2022, nous décollons de Roissy Charles de Gaulle pour Cancun.

Un vol Air France synonyme de confort, le champagne aide à détendre les plus anxieux. Et oui il faut quand même survoler l’Atlantique pendant 11 heures pour atteindre ces terres paradisiaques, mais chouchoutés par l’équipage, ca passe bien ! Habitués aux vols Low Cost nous avons apprécié la différence.

Arrivés à Cancun, nous récupérons la voiture chez SIXT. Pour nous il est 5H du matin donc difficile de comprendre le loueur entre anglais et espagnol. Il en profite pour nous barder d’assurances et taxes diverses. Au retour nous découvrirons (16 jours plus tard) qu’il a doublé notre tarif…La seule déception du voyage. Pour le reste tout s’est très bien passé. Un conseil : attention à la location de voiture au Mexique !

A bord de notre berline rouge, nous filons sur une 4 voies vers Cancun, (déconcertés par les échangeurs dans tous les sens, merci WAZE), et nous remontons vers la lagune et la zone hôtelière longue de 25 kms. Une magnifique route bordée de palmiers nous accueille. Ca sent bon les vacances…D’un côté l’océan, de l’autre la lagune, avec de temps en temps des pancartes un peu exotiques avec un dessin d’alligator (côté lagune). Pas de doute on a changé de continent ! Ici même dans les zones urbaines la nature est sauvage. Ca nous rappelle la Floride.

CANCUN et sa zone hôtelière entre lagune et mer des Caraïbes

Première étape : 4 jours à CANCUN au NYX HOTEL, le coup de cœur de nos hôtels lors de ce périple mexicain. Pourquoi ce coup de <3 ?

L’hôtel est à taille humaine ce qui est rare dans la zone hôtelière. Coincé entre les grands immeubles il donne d’un côté sur la lagune pour le petit déjeuner du matin, de l’autre sur l’océan et la mer des Caraïbes, à l’ouest. Une belle lumière traversante. La plage est aménagée avec des palmiers, hamacs et parasols « paillote », une ambiance de carte postale. S’ajoute la cabane des Lifeguard qui s’entrainent façon « Alerte à Malibu » pour impressionner les plagistes. Une petite piscine avec un bar à cocktails donne sur la plage. Cet aménagement masque les hôtels impersonnels qu’on peut trouver autour. Nous sommes près du centre commercial LA ISLA créé sur une île avec des magasins très colorés et la grande roue de Cancun.

A peine installés à l’hôtel, nous partons découvrir les alentours et la zone animée de Cancun. Le Hard Rock Café est fermé mais l’animation dans les bars et la vie nocturne bat son plein. Le Cocorritos et les autres bars avec danseuses mettent l’ambiance. CANCUN c’est la FIESTA ! On est à 3kms de ce quartier festif. Retour à l’hôtel pour un peu de repos après ce long voyage.

JOUR 1 NYX HOTEL CANCUN

L’hôtel nous offre un shooting photos et dès le premier jour nous profitons de la plage et de cette séance imprévue en plein soleil. Un bon moment surtout quand nous avons vu la vague arriver…trop tard ! 🙂 De jolies photos pour se rappeler le paradis, car le paradis, c’est ici ! La mer est bleu turquoise avec des vagues qui créent un peu d’animation. Nous dégustons les cocktails et mangeons au bord de l’eau sur les transats. Le rêve mexicain! Quelques heures plus tard de retour dans les chambres, nous découvrirons les jolis coups de soleil pris lors du shooting photos. On est venus pour prendre un bain de soleil et des couleurs…on est servis dès le premier jour !

JOUR 2 LA ISLA CANCUN

Pour prendre un peu de hauteur et découvrir notre environnement nous montons sur la grande roue de Cancun, juste à côté du NYX hôtel. D’en haut, on a une vue panoramique sur la lagune et la zone commerçante La ISLA avec son petit phare et son port de plaisance. Tout est artificiel mais c’est très joli car très coloré.

Pour rappel, je suis fan de couleurs, ce blog s’appelle Dream Color Travel et le compte instagram associé : Flo voyages & couleurs. Je suis au bon endroit ! Le Mexique c’est un festival de couleurs et une nature luxuriante… De quoi se faire plaisir avec de belles photos.

En voiture nous longeons la zone hôtelière nord vers le centre ville de Cancun afin de repérer l’embarcadère pour l’excursion du lendemain. Nous dinons au Monkey, un resto pub karaoké de la zone CANCUN FIESTA puis rentrons sagement à l’hôtel. Nous partons en excursion le lendemain matin.

JOUR 3 ISLA MUJERES

Dès 9h nous partons vers le centre ville de Cancun en longeant la côte nord de la zone hôtelière. Au Mexique toutes les villes ont leurs lettres colorées. Une petite pause photo C-A-N-C-U-N s’impose à Playa Tortuga. Un faux air de Miami avec sa cabane de lifeguard mais ses lettres colorées nous rappellent que nous sommes au Mexique.

Une vingtaine de kilomètres plus loin nous arrivons à l’embarcadère Puerto Juarez, point de départ vers Isla Mujeres, littéralement l’île des femmes. Nous prenons un ferry Jetway et arrivons en 30mns sur la fameuse île au large de Cancun. Ici on se promène à pied ou en voiturette. Nous choisissons cette deuxième option car l’île est assez vaste et nous n’avons que la journée pour la visiter. L’eau est turquoise, magnifique.

Nous filons jusqu’à la pointe Punta SUR, face à la mer des Caraïbes et découvrons un lieu coloré avec une statue représentant la déesse de la fertilité. Une petite visite dans un élevage de tortues marines et un stop photo au Dolphin Discovery plus tard, nous rentrons près du port pour rejoindre la plage la plus réputée de l’île : PLAYA NORTE. Réputée…donc bondée ! Des dizaines de bateaux sont amarrés au plus près de la plage. Une chance c’est l’été donc la basse saison, je n’ose imaginer cette plage en haute saison ! Moyennant finances nous passons une belle journée au club de plage LAS HAMACAS et profitons de l’eau cristalline et de la plage de sable blanc.

Retour à l’hôtel et sa plage beaucoup moins peuplée pour notre dernière soirée.

JOUR 4 CANCUN – ISLA HOLBOX

Notre road trip mexicain démarre. Nous quittons CANCUN et le Quintana Roo et arrivons après 2H30 de route à CHIQUILA pour embarquer sur le ferry en partance pour HOLBOX au nord du Yucatan.

Cette île paradisiaque est très « nature ». Ici pas de routes goudronnées. Nous arrivons et traversons en voiturette taxi, un « bain de boue » dans les rues de la ville. Nous n’avions pas imaginé un tel scénario ! Après notre installation à l’hôtel Siesta, nous allons déjeuner au restaurant Zapata du nom du révolutionnaire mexicain. C’est bon mais ça pique !

Après le repas nous marchons en sautant par dessus les flaques d’eau sur les chemins vers Punta Coco, et passons l’après-midi dans un bar de plage à l’ambiance jamaïcaine. La plage est très peu profonde. Petit retour en enfance nous profitons de la balançoire et des hamacs au bord de l’eau.

Après le coucher de soleil sur la plage nord de l’île, nous profitons d’une ambiance cubaine avec salsa et cocktail au Hot Corner, un bar dansant de la ville.

JOUR 5 ISLA HOLBOX – VALLADOLID

Le lendemain après un petit déjeuner copieux sur la plage nord à la Villa Caracol, partenaire de l’hôtel Siesta, nous marchons vers Punta Mosquito. De l’eau à mi-cuisses, nous avançons dans un lagon magnifique et translucide. Le ciel se noircit rapidement et nous décidons de rentrer au port, sans avoir vu les flamants roses. Bien nous en a pris, car nous quittons l’île sous la pluie.

Retour à Chiquila puis 2 heures de route plus tard, nous arrivons à Valladolid notre prochaine étape. Notre ville coup de cœur colorée à souhait, typiquement mexicaine !

Valladolid

Un petit aparté pour évoquer la qualité des routes mexicaines. Se méfier des temps de trajet annoncés. Les nids de poule sont nombreux sur toutes les routes secondaires il est donc difficile de rouler à plus de 50 ou 60km / heure. Sur les autoroutes, bien prévoir le plein d’essence car il n’y a pas d’aires de repos ni stations services. Le prochain arrêt peut être à plus de 100 kms !

A chaque entrée ou sortie de village il faut passer des ralentisseurs énormes, impossible de faire un excès de vitesse. On voit également la Guardia civil et ses hommes armés de mitraillettes dans des pickup, un peu partout.

De quoi se sentir en sécurité ..ou pas du tout !

Une fois arrivés nous nous installons à l’hôtel Waye pour 3 nuits. Après une visite de la ville nous profitons de la petite piscine sur le toit puis partons pour la première soirée dans un restaurant dansant : Mezcaleria Don Trejo. Une ambiance au top. Diner sous les arbres c’est toujours sympa. !

JOUR 6 VALLADOLID – CHICHEN ITZA – CENOTE IK-KYL

Nous partons dès 8h dans l’espoir de découvrir le Chichen Itza sans la foule. 50mn de route plus tard nous arrivons. C’est l’ouverture il est 9h nous ne sommes pas seuls mais les cars de touristes ne sont pas encore arrivés.

Le site est gigantesque. Tout le monde connait la pyramide Maya mais nous étions loin de penser que ce n’était qu’un des temples et monuments du site qui fait plusieurs hectares. Comptez à minima 2 à 3 heures de visite et pour bien faire, la journée entière. Il fait chaud, la saison est humide, les moustiques nous guettent et le soleil est sans quartier malgré la végétation luxuriante… A 11h30 nous jetons l’éponge et décidons de quitter le site pour nous rafraichir dans le cenote sacré Ik-Kyl à quelques kilomètres de là.

Le soir nous visitons le centre de Valladolid et le musée ChocoStory. Nous découvrons un magnifique rooftop au cœur de la ville avec vue sur la cathédrale et le Zocalo (place centrale), et profitons du coucher du soleil, puis nous terminons la journée par un diner dans la trattoria San Giovanni, pas très mexicain mais très bon et avec un super accueil !

JOUR 7 IZAMAL -MERIDA

Départ vers IZAMAL la ville jaune du Yucatan. En 1993, pour accueillir le Pape Jean-Paul II, la municipalité de cette petite ville coloniale a décidé de repeindre toute la ville en jaune une des couleurs symboliques du Vatican. Un grand couvent franciscain se trouve au cœur de la ville ainsi qu’une pyramide sur laquelle on peut monter. Des calèches proposent aux touristes un petit tour de ville. C’est calme et agréable. Le couvent se visite et présente la particularité d’avoir autant d’arches que la place St Pierre à Rome… dans une toute autre ambiance, ocre jaune !

Nous poursuivons notre route vers la grande ville de MERIDA. Au premier abord la ville n’est ni très belle ni très propre, mais le centre historique est coloré et assez charmant. Comme toutes les villes mexicaines, il s’organise autour d’une place centrale avec un parc : le Zocalo, face à la cathédrale. C’est là, qu’on trouve les fameuses lettres en couleur M-E-R-I-D-A. Les rues tout autour abritent des maisons aux façades colorées, restaurants et bars animés. Nous en avons testé un particulièrement bien décoré et avons pu faire une photo avec de vrais sombreros. Un bon moment !

Nous rentrons dans la soirée pour la 3ème et dernière nuit à Valladolid.

JOUR 8 et 9 VALLADOLID – TULUM – AKUMAL

Nous quittons notre petit hôtel de Valladolid pour Tulum puis Akumal à 2h de route. Installés dans un grand hôtel nous profitons de 5 jours de repos bien mérité au bord de la piscine. La plage est inaccessible du fait des algues sargasses, qui ont envahi toute la riviera mexicaine. Chaque été ce phénomène se reproduit au grand désespoir des hôteliers qui voient les touristes changer de destination pour fuir cette pollution. Heureusement l’hôtel est magnifique donc nous en profitons en Todo incluido !

JOUR 10 TULUM – RUINES MAYA ET PLAYA PARAISO

Le matin nous partons visiter les ruines Mayas de Tulum à 20kms de notre hôtel. Il fait déjà très chaud et nous faisons une visite assez rapide même si le site est magnifique car le soleil tape très fort. Les ruines surplombent la plage. C’est là que les conquistadores espagnols ont débarqué et colonisé les Mayas qui les avaient accueillis à bras ouverts. Grave erreur !!

Nous enchainons par une petite marche (en tongs) jusqu’à la plage mythique Playa Paraiso. Avec les algues sargasses c’est nettement moins paradisiaque car il est impossible de se baigner, des ouvriers ramassent les algues avec des camions au bord de l’eau. Le sable blanc est quand même magnifique !

JOUR 11 TULUM – ZONE HOTELIERE – LA VIE BOHEME !

Deuxième matinée à Tulum. Cette fois direction la zone hôtelière bohème chic au sud de la ville. Nous longeons des hôtels avec des entrées végétales en rotin tressé dont la célèbre Pacha Mamma qui nous ouvre son « ventre ».

JOUR 12 PLAYA AKUMAL ET SES TORTUES MARINES

Ce matin nous partons vers le nord à 3kms pour découvrir la plage de tortues marines d’Akumal. La plage est payante. Ici pas de sargasses. La zone des tortues est protégée au large ce qui doit bloquer les algues. C’est un paysage de rêve avec sable blanc et palmiers. L’eau est translucide. Nous partons pour une heure de visite en snorkeling et nageons avec un accompagnateur juste au dessus des tortues et des raies. Une belle expérience !

JOUR 13 CENOTE CRISTALINO – PLAYA DEL CARMEN

Nous quittons notre hôtel pour retourner vers Cancun. Nous y étions si bien que nous avons voulu prolonger le séjour mais tous les bâtiments n’étant pas ouverts du fait du Covid, il n’y avait plus de place. La prochaine étape était prévue au dessus de Playa del Carmen à Playa Marona. La côte étant dévastée par les sargasses nous décidons de retourner quelques jours au NYX hôtel de Cancun où la plage était si belle avec très peu d’algues.

Nous partons de bonne heure. 1er arrêt au Cenote Cristalino à une dizaine de kilomètres au nord d’Akumal. Un beau moment rafraichissant et très nature. Le site étant petit, il n’est pas aménagé comme le Cénote Ik-Kyl du Chichen Itza. C’est le WE, les gens viennent en famille avec leur pique-nique pour passer la journée et se rafraîchir.

Nous enchainons avec la visite de Playa del Carmen, station touristique mondialement connue qui nous a déçue. C’est une succession de boutiques et bars branchés. La plage est dévastée par les algues malodorantes. Nous déjeunons et remontons vers Cancun plus tôt que prévu pour profiter de la plage.

Nous continuons notre route vers le NYX Hôtel où nous passons l’après-midi après l’installation dans notre nouvelle chambre. Nous testons le restaurant italien un peu chic CHIANTI. Une bonne soirée !

JOUR 14 CANCUN

Nous avons retrouvé notre plage préférée et profitons de cette belle journée entre piscine, transats, hamacs et plage.

Le soir nous allons diner au rooftop de l’hôtel Canopy by Hilton aperçu depuis la grande roue de Cancun. Le bar a une vue magnifique sur la lagune et une piscine à disposition que nous n’avons pas testé.

Venus pour l’apéritif, nous avons pu nous y installer et prolonger par un diner salade très sympathique et finalement peu onéreux. Un beau site pour profiter du coucher de soleil sur Cancun.

JOUR 15 PUERTO MORELOS

Nous partons à une trentaine de kilomètres au sud de la lagune de Cancun vers Puerto Morelos, charmant petit port avec deux phares. L’un penche dangereusement, fragilisé par un ouragan : le Malecon. Un second a été placé juste derrière. L’ensemble est très mignon avec une jolie place et une belle église.

Nous déjeunons sur place au restaurant Le Pélican qui porte bien son nom au vu des oiseaux croisés au bord de l’eau. Retour à Cancun pour l’après-midi plage et piscine.

JOUR 16 CANCUN MARINA

Après avoir passé la journée à l’hôtel, nous décidons de réserver pour le dernier soir un bon restaurant à la Marina de Cancun : le Puerto Madero, sans savoir que c’est un restaurant de luxe. Une petite erreur lors de notre sélection sur Trip Advisor… Nous ne nous étions pas compris avec ma fille sur la notion de restaurant bien noté !!! Notre porte-monnaie s’en souvient mais on en rit encore, étonnés dès l’arrivée de voir un voiturier prendre notre vieille berline de location, pour le moins atypique sur le parking du restaurant de luxe.

C’est le grand départ et nous rentrons en France des images plein la tête. Au revoir Cancun, au revoir le NYX !

Hasta Luego Mexico !

Flo Voyages & co

Laisser un commentaire