Sur la route des peintres, nous suivons Van Gogh de Montmartre à St Rémy de Provence. Direction le sud en train, après une escale de deux jours à Paris, pour profiter des derniers rayons du soleil d’été et des belles couleurs de l’automne.
Première escale : AVIGNON
La ville du vent violent ! A l’arrivée de la gare TGV nous nous sommes accrochés à nos valises pour ne pas décoller :). La gare, très moderne, est posée au milieu de nul part, en dehors de la ville des Papes.
Nous étions impatients de voir le fameux Pont d’Avignon et le Palais des Papes. Petite déception, le pont est en fait un demi-pont qui s’arrête au milieu de la rivière. Le Palais des Papes est beaucoup plus intéressant.
Le pont d’Avignon La place du Palais des Papes
La ville est fortifiée et entourée de remparts crénelés assez jolis… De jolies places sont à découvrir dans le vieux Avignon notamment la place de l’Horloge. Un peu déçus par le pont d’Avignon, nous choisissons de découvrir la ville dans un petit train pour touristes. Il nous promène dans des ruelles si étroites qu’on peut toucher les maisons de part et d’autre du train. 🙂
La place de l’Horloge Les ruelles d’Avignon
Un petit tour et puis s’en vont, nous filons vers Les Baux de Provence.
Deuxième escale : LES BAUX DE PROVENCE
Si bien nommés ! Nous découvrons en voiture cette région vallonnée, les Alpilles. Au détour d’un col, nous apercevons au loin le village des Baux de Provence suspendu au dessus des champs d’oliviers. Magnifique !
Nous y retournerons quelques jours plus tard pour visiter les Carrières de Lumières et assister au spectacle dédié à deux peintres illustres : Cézanne et Kandinsky.
Gigantesque, impressionnant et unique… Les toiles des grands maitres sont projetées et défilent en mouvement permanent sur tous les murs des anciennes carrières souterraines, le tout sur un fond musical. Une belle expérience !
Troisième escale : notre point de chute : ST REMY DE PROVENCE
Nous arrivons dans notre AirBnb très sympa !
Van Gogh a peint les différents paysages de St Rémy de Provence où il a fini sa vie. Tout le monde connait la chambre de Van Gogh, on peut en voir une reconstitution dans l’hôpital de St Rémy.
Tout près des champs d’oliviers de Van Gogh on aperçoit un site antique.
4ème escale direction le COLORADO PROVENCAL de Rustrel
Fabuleux. une belle randonnée de 2H autour du site.
Le meilleur point de vue : Les cheminées des fées.
5ème escale : le village coloré de ROUSSILLON
Un magnifique village en hauteur, point de départ du chemin des Ocres. Ici les couleurs chaudes sont partout sur les maisons. Une déclinaison de tons du Terre de sienne à l’Ocre plus ou moins rouge. Les marchands de couleurs sont répartis dans les petites ruelles. Ces boutiques vendent les pigments. A vos pinceaux ! Une belle découverte à faire à l’automne quand les vignes sont rouges et jaunes et enflamment les paysages.
Arrêt photo à Gordes sur la route du retour vers St Rémy de Provence.
Nous n’avons pas visité l’Abbaye de Senanque tout près de Gordes et très réputée. Une prochaine fois…, nous reviendrons c’est sûr ! La journée avait déjà été bien remplie, de Rustrel à Roussillon.
Nous faisons une pause photo rapide d’un beau point de vue en face du village de Gordes et nous filons vers le village suivant.
Arrêt à l’île sur la Sorgue, son marché d’antiquaires et ses canaux. Nous nous laissons tenter par les produits locaux : tapenades et olives.
6ème escale : MARSEILLE, capitale du Sud de la France
Une journée ensoleillée pour visiter Marseille, son vieux port, ses quartiers et monter à la Bonne Mère : Notre Dame de La Garde.
Le vieux port de Marseille et au loin Notre Dame de La Garde
le quartier du Panier
La Bonne Mère Corsica Ferry
7ème escale : LA CAMARGUE, ses salines, ses flamants roses, ses taureaux et ses chevaux sauvages…
Le parc ornithologique
Les Saintes Marie de la Mer
La Camargue et ses chevaux sauvages
8ème escale : ARLES
Première image du centre d’Arles, ses arènes sont magnifiques tout au cœur de la ville.
La maison jaune
Nous tentons de déjeuner dans le fameux restaurant ARLATAN mais sans réservation, c’est impossible. Un petit coup d’œil à son design extraordinaire et nous déjeunons dans un restaurant sur une jolie place d’Arles.
L’Arlatan Restaurant gastronomique
Nous reprenons le train pour Nantes, direct depuis la gare d’Avignon, en passant par Massy Palaiseau.
Une bien belle région, nous reviendrons. Les couleurs sont justes extraordinaires à l’automne !