AOUT 2022
Après un vol Nantes – Naples nous arrivons dans LA ville du sud de l’Italie. Dès les premiers instants nous ne sommes pas déçus. Tous les clichés sont réunis : le linge qui pend d’un côté à l’autre des rues, les façades anciennes voire carrément noircies, les vespas, le bruit des italiens, la vie dans le sud quoi !
Le premier soir nous testons les pizzas napolitaines et la burrata, un vrai délice ! Naples c’est tout ça, mais également bien plus…
…la situation tout d’abord.
Nous dominons la baie et ses îles renommées dont Capri et Procida sur la droite, et le volcan Vésuve qui surplombe la baie sur la gauche. En face, nous devinons la ville de Sorrente où nous irons nous installer un peu plus tard dans la semaine.
Nous dormons au Napolart un apparthotel près du port. Un très bon choix… une fois qu’on l’a trouvé, car il se cache dans la cour d’un vieil immeuble napolitain typique. Après la porte cochère sans aucune indication, il faut emprunter un ascenseur « dans son jus », une expérience bien sympathique qui nous met tout de suite dans l’ambiance.
Nous partons visiter le vieux Naples à la recherche de l’escalier du Palazzo di Spagnolo, dont nous avons une photo magnifique en grand format sur les murs de notre studio. Un peu difficile à trouver dans le vieux Naples. Il vaut mieux y aller en journée je pense, le quartier ne semble pas très sûr mais pour une ballade en famille à midi ça va. C’est une belle découverte.
Un petit passage par le Duomo du Napoli et dans les rues du vieux Naples très animées :
…et nous filons jusqu’à la galerie Umberto II. Un faux air de Milan. Jugez vous mêmes :
Tout près de la galerie nous découvrons la place centrale de Naples, la Piazza del Plebiscito en référence au plébiscite de 1860 pour l’unification italienne. D’un côté se trouve le bâtiment de la municipalité de Naples avec sa grande coupole, de l’autre le Palais Royal qui lui fait face. La baie de Naples, le Teatro San Carlo et les deux châteaux : il Castello dell’ Uovo et Il Castello Nuovo, sont également tout proches.
Surpris de tout ce que Naples a à nous offrir, nous terminons la soirée dans la cour du Palazzo Fondi aménagée en bar à cocktails. Une super ambiance surtout sous la bâche transparente par temps de pluie, heureusement nous sommes à 2 pas du Napolart car il pleut bien le soir même en été !
Naples c’est bien plus que ce que nous avions imaginé. Certes elle n’est pas très propre comme beaucoup de villes du sud mais elle a beaucoup à offrir : une ambiance particulière de beaux bâtiments anciens, et sa nourriture mondialement connue avec les pizzas, la mozza, mais aussi les pâtisseries Sfogliatella et le Limoncello…
Naples c’est aussi un point de vue extraordinaire sur le Vésuve et les îles. Le golfe est juste magnifique ! Nous décidons d’embarquer vers les îles. Que choisir entre Capri, Ischia et Procida ? C’est Procida notre premier choix. Connue pour ses maisons de pêcheurs colorées, elle nous attire et nous choisissons d’y passer la journée du lendemain. C’est aussi l’île la plus proche. Il est possible de poursuivre vers Ischia avec le même ferry mais nous préférons prendre notre temps pour visiter Procida.
Nous logeons à 300m du port ferry. Il est facile de quitter Naples pour prendre le large.
Le lendemain matin, après seulement 20mn de bateau, nous arrivons dans le port principal de Procida. Nous décidons de louer des vélos, très mauvais choix, avec les rues pavées il est difficile de rouler sans être secoués comme des pruniers ou alors il faut choisir des vélos spéciaux à très grosses roues. Tant pis c’est parti ! Nous abandonnons vite les vélos et continuons à pied pour rejoindre la marina de pêcheurs de Corricella.
Après être montés tout en haut pour admirer le point de vue sur la Marina Corricella depuis Terra Murata, nous reprenons les vélos pour traverser l’île d’est en ouest et rejoindre la Spaggia del Pozzo Vecchio. En fin d’après-midi c’est le retour à Marina Grande pour rendre les vélos et reprendre le ferry vers Naples, les yeux encore éblouis par les magnifiques couleurs de Corricella ❤️💚💙💛!
Le lendemain nous partons en ferry vers Sorrente juste en face de Naples. Un peu plus d’une demi heure plus tard nous arrivons dans cette ville qui surplombe la baie de Naples. Le port est en bas et la ville juchée sur des falaises. Quel contraste ! SORRENTE est aussi chic, que Naples est populaire. La population est moins jeune… et beaucoup plus argentée !
C’est une très belle ville avec des oliviers, des orangers et des citronniers qui embaument les terrasses. Pas de vraie plage à Sorrente mais des pontons payants aménagés.
La ville bénéficie d’une position stratégique pour visiter la côte Amalfitaine et l’île de Capri juste en face. Nous logeons dans un bel appartement de 2 chambres à 500m du centre : le Solymar Due.
Dès notre arrivée nous partons en excursion pour l’après-midi vers Bagni Regina Giovanna. Après un trajet en bus, il faut descendre un sentier de 500m (qu’il faudra remonter…), pour arriver à cette piscine naturelle creusée dans les rochers. Il est possible de passer sous une arche et rejoindre la mer mais les vagues sont importantes. Nous posons nos serviettes un peu plus loin face à l’ile de Capri. Il y a du monde mais l’expérience est sympa. Il n’y a pas de plage à Sorrente excepté la petite plage de Marina Grande donc c’est une bonne alternative pour se rafraichir en plein mois d’août.
Nous rentrons à l’appartement pour un repos bien mérité !
Le lendemain nous partons en visite vers la côte Amalfitaine. Au mois d’août, la route côtière est bondée aussi nous choisissons la croisière en bateau. Premier arrêt rapide à Positano. Nous longeons la côte et débarquons à Amalfi. A peine arrivés nous prenons un bus vers Ravello à 7kms sur les hauteurs d’Amalfi. Nous découvrons cette petite ville très verte réputée pour son festival de musique classique. Après la visite de la Villa Rufolo, très connue pour son point de vue sur la mer et surtout pour ses concerts, il est temps de nous restaurer et de tester MIMI PIZZERIA & CUCINA repérée sur @. Une belle découverte ! Nous dégustons d’excellentes pizzas napolitaines à l’ombre d’une treille sur une terrasse entourée de citronniers. On peut dire qu’il y a pizzas et PIZZAS… Celles-ci sont à tomber !
Le temps se gâte très vite et nous prenons le premier bus pour redescendre vers Amalfi.
Dommage nous visitons la ville sous la pluie et nous nous réfugions contraints et forcés dans le Duomo. Il est magnifique et la visite intérieure du cloitre et de la cathédrale sont intéressants, mais déçus par le temps nous reprenons très vite le bateau retour… et le soleil se lève dès que nous prenons le large ! Il faut garder le sourire quand le temps n’est pas de la partie à la mi-août. Comme quoi, si les citronniers et les orangers poussent si bien, c’est qu’il pleut souvent dans cette région qui est très verte :). Promis nous reviendrons en voyage sur cette côte magnifique pour voir Amalfi sous le soleil !
Au retour nous nous arrêtons à Positano et ses façades colorées sous un soleil timide mais présent pour nous accompagner.
Fin de l’excursion sur la côte Amalfitaine, nous rejoignons Sorrente en bateau pour passer la soirée.
Prochaine destination, l’île de Capri dès le lendemain matin, toujours en ferry (on ne change pas une équipe qui gagne…). Le temps est pluvieux, un petit crachin breton au mois d’août dans le golfe de Naples c’est surprenant. Du coup petit avantage, malgré le fait que nous soyons un samedi, il y a assez peu de monde sur le bateau et à l’arrivée dans le port de Capri. Le ciel est nuageux et gris mais il se lève au bout d’une heure. Après avoir rejoint la ville haute en funiculaire, nous commençons notre excursion à pied par une petite descente vers la Via Krupp (voie romaine) qui serpente à flanc de falaise vers la mer. Ce sentier pavé relie la Marina piccola au jardin d’Auguste. La Via Krupp n’est pas accessible mais on peut l’apercevoir depuis ce beau jardin à l’aplomb de la voie romaine.
Au loin nous apercevons les rochers les plus connus de Capri : les Faraglioni.
Nous remontons vers la ville de Capri pour trouver le sentier qui descend vers Marina Piccola aperçue depuis les jardins d’Auguste. Très bon choix, nous y passons le déjeuner puis l’après-midi dans la crique juste sous la pizzeria Lo Scoglio delle Sirene. Encore de succulentes pizzas napolitaines, cette fois nous sommes convertis. Nous ne pourrons plus jamais manger de pizzas comme avant !
Retour à Capri (nous n’avons pas eu le temps d’aller à Anacapri et le temps était trop incertain pour prendre le risque d’y monter. La ville de Capri est une succession de boutiques de luxe et belles villas.
Nous rentrons à Sorrente pour passer notre dernière soirée dans la baie de Naples.
Le dimanche nous allons déjeuner à Marina grande qui est, comme son nom ne l’indique pas,… assez petite !
C’est un port de pêcheurs avec une petite plage et de sympathiques restaurants. Nous choisissons la Trattoria Émilia où Sofia Loren tourna un film dans les années 50.
Après avoir profité d’un bon déjeuner au bord de l’eau, nous reprenons notre bus car il est l’heure de quitter Sorrente pour rejoindre l’aéroport de Naples.
Fin du voyage ?
Et non ce n’est pas un avion mais une voiture qui nous attend pour d’autres aventures vers le sud de l’Italie. Et oui notre vol est prévu une semaine plus tard. La dolce vita se prolonge sous le ☀️italien. Nous partons visiter les Pouilles. Le sujet d’un nouvel article !
Petit Bonus : Mes adresses pour ce voyage en baie de Naples 💚:
NAPLES apparthotel Napolart / booking
SORRENTE appartement Solymar Due / booking
NAPLES Barrio botanico – bar à cocktail au rdc du Palazzo Fondi
SORRENTE trattoria Da Emilia
RAVELLO MIMI pizzeria & cucina
CAPRI pizzeria Le Scoglio delle sirene – Marina piccola
Super article et quel beau voyage ☀️
Merci !