Barcelone, une aire de jeux pour les artistes : Gaudi, Picasso, Miro…
Quand on arrive à Barcelone, on croit rêver tout éveillé.
D’abord une cathédrale qui n’en finit pas de se construire : la SAGRADA FAMILIA. Imaginez une forêt (de poteaux) dans une église, et des clochers surmontés de corbeilles de fruits.. c’est ça la folie artistique de Gaudi !
Vous ajoutez un parc qui domine la ville et vous envoie tout droit dans le conte d’Hensel et Gretel? Eurodisney? Non, Gaudi !!
Puis vous rêvez sur un banc qui ondule autour d’une esplanade avec vue sur Barcelone.
Enchanté par les mosaiques, vous redescendez vers la ville, et découvrez deux immeubles : l’un surmonté de soldats pétrifiés : la casa Mila Perdrera, et l’autre coiffé d’un dragon avec une façade ornée de balcons… en forme de masques !
Vous dormez toujours ? Non, vous vivez la vie de Gaudi… (un peu déjanté l’architecte).
La casa Mila Pedrera
La casa Battlo
Réveillez-vous, on descend les Ramblas et ses animations de rues. Gare aux pickpockets , les touristes sont vite repérés…
De là deux options : visiter le musée Picasso, autre artiste de folie (mais 2 heures de queue pour rentrer ça vous calme,… et vous vous contentez de la boutique du musée !), …ou deuxième option : filer vers le port.
Ok vous choisissez la mer, et vous vous retrouvez nez a nez avec un grand explorateur : 1492…, l’Amérique ?
Vous rêvez toujours ?
Et oui Christophe Colomb vous montre le chemin, droit vers le port.
Soit vous embarquez, soit vous décidez de vous perdre dans un bâtiment plus contemporain : le centre commercial Mare Magnum, littéralement posé sur l’eau comme un paquebot.
Ah non en fait il existe 2 autres options:
À gauche, marcher vers le front de mer et la plage, avec au loin l’immeuble La Vela, et encore plus loin, le building à ailettes multicolores évoquant un cornichon ou un suppo géant !! (Cette ville est dingue je vous dis …😉).
À droite : vous décidez de prendre l’air et grimpez en téléphérique sur la colline de Montjuic. Un stade Olympique et un musée vous y attendent.
Marre de Miro et ses « tâches » de couleurs ? …
Vous décidez de remonter au nord de la ville pour grimper sur une autre colline, en tramway cette fois. On se croirait à Montmartre mais c’est le Tibidabo, son église et ses manèges insensés qui vous attendent.
Peur du vide s’abstenir…
57m au dessus du sol et en haut d’une colline
face au vide, il faut bien se tenir !
Epuisé, vous finissez votre journée au musée du Barça, más que un club ! Une autre cathédrale… du foot cette fois.
Vous quittez le stade sous les vivas de la foule et finissez dans un bar à tapas avec cerveza et tortilla. Il est minuit déjà , l’heure de vous réveiller pour goûter aux joies des soirées catalanes.
Quelle journée !
BONUS : conseils pour vous loger :
L’appartement Independencia près de la Sagrada Familia ou l’hotel ACTA BCN près du port et de la statue de Christophe Colomb (plus central).